Home > World > Français > Santé > Maladies > Maladies infectieuses > Bactériennes > Trachome
Catégorie regroupant les sites en français concernant le Trachome . Le trachome est l'une des maladies infectieuses les plus anciennement connues de l'humanité. Il est provoqué par le Chlamydia trachomatis - un micro-organisme - qui se transmet par le contact avec les sécrétions oculaires de la personne infectée (par des serviettes, des mouchoirs, les doigts, etc...) et par des mouches. Après des années de réinfections répétées, l'intérieur de la paupière se sclérose et elle se retourne vers l'intérieur (entropion) et les cils viennent frotter sur le globe oculaire (trichiasis) et en particulier la cornée. Si cet entropion-trichiasis n'est pas traité chirurgicalement, il entraine l'apparition d'opacités cornéennes et une cécité irréversible.fugiés, parmi les sans-abri ou, jusqu'au milieu du XXe siècle, dans les armées en campagne. Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).
http://trachoma.org/
Donne des informations sur cette "infection oculaire causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, qui se propage au contact des mains ou des vêtements d’une personne infectée" et sur les moyens de lutte et d'action de l'organisation. [Aussi en anglais.]
http://www.who.int/topics/trachoma/
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose des liens conduisant à ses ressources sur le sujet.
http://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index2.html
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) présente son dossier sur cette maladie oculaire prioritaire.
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/trachome-7014.html
Vulgaris-Medical propose une présentation accessible à toutes et à tous de cette maladie.
http://www.chu-rouen.fr/page/trachome
Le catalogue et index de sites médicaux francophones (CISMeF) du CHU de Rouen propose de ressources consacrées à cette maladie.
Home > World > Français > Santé > Maladies > Maladies infectieuses > Bactériennes > Trachome
Thanks to DMOZ, which built a great web directory for nearly two decades and freely shared it with the web. About us